La naturopathie
Vous trouverez des définitions de la Naturopathie sur bon nombre de site. Je pourrais choisir de vous la décrire comme une médecine traditionnelle mondiale. Ce qu’elle est pour l’OMS. Ou je pourrais décider de vous expliquer que l’UNESCO la classe comme médecine non conventionnelle. Et que par conséquent, le Parlement Européen la décrit ainsi depuis 1997.
Mais je n’en ferai rien parce que cette démarche tenterait de vous présenter la Naturopathie comme légitime. L’est-elle plus parce que des Institutions l’ont décidé ? Ceci reviendrait à se demander si le bon sens a besoin d’être légitimiser pour exister.
L’approche holistique de la Naturopathie intègre que la santé d’un Être est un état d’harmonie physiologique, psychologique et dynamique.
Cependant, la Naturopathie ne remplace pas un traitement médical en cours ni un suivi psychologique. Elle vient en complément et vous invite à être les acteurs de votre santé.
Et si vous vous autorisiez à l’expérimenter ?
Loin de tout concept et dogme, l’approche de la Naturopathie vous accompagne au quotidien. Elle peut vous aider, entre autres, à intégrer l’importance d’une respiration libre, les avantages physiologiques d’une alimentation saine, les bienfaits organiques de votre sommeil naturel et nocturne. Mais aussi, vous aider à comprendre la nécessité d’une élimination fécale et urinaire, et bien plus encore …
Oscar Wilde à travers son œuvre, Le Portrait de Dorian Gray, écrivait « Définir, c’est limiter ». Alors, tenter de définir la Naturopathie à travers quelques mots n’aurait qu’une seule conséquence. Celle de la limiter. Elle est tellement plus.
Comment avoir un avis précis sur ce que l’on ne connait pas ? S’en remettre à une simple définition ? Et si vous vous autorisiez à l’expérimenter ?
Vous pourriez décider de prendre rendez-vous chez un Naturopathe. Cela ne se limiterait pas à faire le choix d’une expérience personnelle. C’est aussi et avant tout décider de se remettre au centre de son Univers.
Mais alors qu’est ce qu’un naturopathe ? Je vous invite à découvrir une courte vidéo de Loïc TERNISIEN avec qui je partage la vision de ce beau métier d’éducateur de santé.
Durant le premier rendez-vous, une anamnèse permet de collecter des renseignements. Ceux-ci reprennent, par exemple, les habitudes alimentaires, les habitudes de vie en général … Qui de mieux que Soi pour parler de Soi ?
Cette étape est indispensable afin d’établir un bilan de vitalité naturopathique personnalisé. Il est un véritable programme d’hygiène vitale. Ce conseil ne peut se faire qu’avec la collaboration du consultant.
Au terme de l’anamnèse, différentes recommandations sont délivrées au travers du bilan de vitalité. Elles intègrent, en autres, les 3 piliers majeurs utilisés en Naturopathie en total respect avec le terrain biologique de l’individu. Que sont-ils ?
Conseils d’hygiène nutritionnelle
Loin de mettre tout le monde « à la diète », la Naturopathie vous guide vers une alimentation équilibrée qui vous amène les nutriments essentiels pour un bien-être physique et mental. Elle ne se limite pas au quoi mai intègre le quand, le comment et le pourquoi.
Techniques émotionnelles
Il ne s’agit pas de faire une psychothérapie mais bien de prendre conscience de votre fonctionnement afin de mieux gérer vos émotions au quotidien. Vous permettant ainsi de mieux vivre avec vous-même et les autres dans un corps émotionnel en parfaite harmonie.
Exercices physiques réguliers
Il n’est pas question ici de vous faire prendre une carte de membre dans la dernière salle de Gym à la mode de votre ville. Mais bien de vous encourager à remettre en mouvement votre corps pour, entre autres, activer l’élimination de vos toxines.
Des techniques secondaires sont également intégrées en fonction de la personne et des spécificités du Naturopathe. Je reviendrai sur ces points lors de prochains posts. N’hésitez pas à mettre en commentaires les sujets que vous aimeriez voir abordés dans la rubrique Ô Nouv’El.
Par conséquent, le Naturopathe vous encourage à reprendre, surtout, votre pouvoir personnel pour activer votre médecin intérieur, et ce, en toute autonomie. N’étant pas un gourou-charlatan, ce n’est pas pour le lui donner mais bien pour vous permettre d’être pleinement acteur de votre vie.
0 commentaires