La Naturopathie

Vous trouverez des définitions de la Naturopathie sur bon nombre de site. Je pourrais choisir de vous la décrire comme une médecine traditionnelle mondiale. Ce qu’elle est pour l’OMS. Ou je pourrais décider de vous expliquer que l’UNESCO la classe comme médecine non conventionnelle. Et que par conséquent, le Parlement Européen décrit ainsi la Naturopathie depuis 1997.

Mais je n’en ferai rien parce que cette démarche tenterait de vous présenter la Naturopathie comme légitime. L’est-elle plus parce que des Institutions l’ont décidé ?

Sincèrement … Le bon sens a-t-il réellement besoin d’être légitimiser pour exister ?

Alimentation saine

Ce n'est pas une mode

L’approche holistique de la Naturopathie intègre que la santé est un état d’harmonie physiologique, psychologique et dynamique.

Cependant, la Naturopathie ne remplace pas un traitement médical en cours ni un suivi psychologique. Elle vient en complément et vous invite à être les acteurs de votre santé.

bien-être psychique
activité physique

mais un véritable Art de vivre

Loin de tout concept et dogme, elle vous accompagne simplement. Afin de vous aider à comprendre l’importance d’une respiration libre, les avantages physiologiques d’une alimentation saine, les bienfaits organiques d’un sommeil naturel et nocturne. Mais aussi, vous aider à intégrer la nécessité d’une élimination fécale et urinaire, et bien plus encore …

Par conséquent, elle vous permet de reprendre votre pouvoir personnel pour activer votre médecin intérieur.

Est-il préférable de la definir ou de l'expérimenter ?

Lors de ma vie collégiale, j’ai acquis une notion en parcourant l’une des plus grandes oeuvres écrite par Oscar Wilde – Le Portrait de Dorian Gray. Il me semble alors évident que de définir la Naturopathie à travers quelques mots n’aurait qu’une seule conséquence. Celle de la limiter.

Comment avoir un avis précis sur ce que l’on ne connait pas ? S’en remettre à une définition ? Vous pouvez décider de prendre rendez-vous chez un Naturopathe. Celà ne se limite pas à faire le choix d’une expérience personnelle. C’est aussi et avant tout décider de se remettre au centre de son Univers.

Mais alors qu’est ce qu’un naturopathe ? Je vous invite à découvrir une courte vidéo de Loïc TERNISIEN avec qui je partage la même vision de ce beau métier d’éducateur de santé.

Durant le premier rendez-vous, une anamnèse permet de collecter des renseignements. Ceux-ci reprennent, par exemple, les habitudes alimentaires, les habitudes de vie en général … Par conséquent, l’anamnèse est une sorte de questionnaire détaillé sur la santé.

Cette étape est indispensable afin d’établir un bilan de vitalité naturopathique personnalisé. Il est un véritable programme d’hygiène vitale. Ce conseil ne peut se faire qu’avec la collaboration du consultant.

Qui de mieux que soi pour parler de soi ?

Qu'est ce qu'un bilan de vitalité naturopathique ?

Au terme de l’anamnèse, différentes recommandations sont délivrées au travers du bilan de vitalité. Elles intégrent les 3 piliers majeurs utilisés en Naturopathie tout en respectant le terrain biologique de l’individu.

Des techniques secondaires sont également intégrées en fonction de la personne et des spécificités du Naturopathe. Je reviendrai sur ces points lors d’un prochain post.

Pensez à vous abonner Ô Nouv’El pour être informé des prochaines publications.

HYGIENE ALIMENTAIRE

conseils d’hygiène nutritionnelle

HYGIENE MUSCULAIRE

exercices physiques réguliers

HYGIENE NERVEUSE & MENTALE

techniques émotionnelles de la vitalité

Recent Posts
51voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments