« Connais-toi, toi-même »
Nous sommes nombreux à connaître cette phrase reprise par de nombreux philosophes dont Socrate. Mais saviez-vous que ce célèbre précepte est gravé sur le fronton du Temple de Delphes ? Ce Temple se situe d’après la Mythologie grecque au centre de l’Univers.
Amusant, non ? Surtout lorsque l’on médite sur cette sagesse venue d’un autre temps « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux ».
Une magnifique invitation à l’introspection, à revenir au centre de son Univers. Pour accéder à la connaissance des choses supérieures, à ce qui nous dépasse. Tiens donc ! Douce phrase métaphysique écrite au centre de l’Univers.
Cette phrase est devenue pour beaucoup, à travers les temps, le fondement de la philosophie et de la recherche spirituelle. Vous l’avez très certainement croisé au détour de votre cheminement dans un ouvrage de développement personnel sans forcément vous pencher sur son sens caché … ou pas.
Elle met un point d’orgue sur la nécessité de l’introspection dans la quête de la vérité. Impossible d’accéder à la connaissance si nous ne nous connaissons pas nous-même. Une sorte de lecture épistémologique.
Viens alors une certaine résonnance avec cette question que nous sommes tous amenés un jour à nous formuler. « Qui suis-je ? ».
Suis-je ce que la société attend de moi ? Suis-je la personne définie par ma famille ? Suis-je mon mental ? Le « Je » est-il défini par des filtres comme peuvent l’être les conditionnements, l’éthique, les certitudes, les pensées et bien plus encore ? Ces filtres peuvent-ils avoir un impact sur la perception de la vérité ?
La géographie et la géométrie sacrées nous amènent à revoir notre monde sous un autre angle. Et si les monuments historiques et religieux étaient exactement là où ils rayonnent de toute leur superficie ?
Le temple d’Apollon dont les ruines sont visibles date du ive siècle av. J.-C. et se présente comme un édifice périptère d’ordre dorique.
Il fut érigé par Spintharos de Corinthe, Xenodoros et Agathon sur les restes d’un temple plus ancien datant du VIe siècle avant Jésus Christ, lui-même érigé sur une construction datant du VIIe siècle avant Jésus Christ. attribuée aux architectes Trophonios et Agamedes.
A vrai dire, il se situe au cœur du sanctuaire panhellénique de Delphes.
Lors de mes accompagnements naturopathiques, l’iridologie nous montre votre terrain biologique, à travers le capital génétique hérité. Même si cette lecture reste surtout une prédisposition à enclencher un mode de fonctionnement émotionnel, intellectuel et/ou biologique.
La bonne nouvelle est que cette information ne correspond qu’à 30 % de ce qu’est la personne. L’Histoire de vie aura un impact sur ces 30 % tout comme la relation au monde et aux autres et l’hygiène vital.
Quant à elle, l’épigénétique correspond à environ 70 % de l’ÊTRE. La deuxième bonne nouvelle est que ces 70 % peuvent influer sur les 30 % de génétique. Ce qui laisse alors la possibilité pour chacun de pouvoir agir sur son monde intérieur, son Univers.
La médecine conventionnelle permet la mise en place de traitements avec des protocoles thérapeutiques élaborés, la prise en charge doit cependant rester individuelle afin de respecter les différences de l’individu (terrain biologique, environnement, personnalité, …).
Ceci faisant prendre conscience au collectif allopathe de la nécessité d’amener une approche complémentaire à la médecine curative.
Alors que nous entrons dans l’ère de la médecine des 4P (Préventive, Personnalisée, Proactive et Participative), beaucoup pensent que l’approche semble être révolutionnaire.
Et pourtant, elle existe déjà depuis de nombreuses années sur plusieurs continents et à travers de nombreux pays. Vous la retrouverez, entre autres, à travers la prise en charge naturopathique.
La notion de médecine des 4P permet aujourd’hui de donner du sens aux 5 piliers de la Naturopathie. Confirmant une nouvelle fois sa légitimité à accompagner toute personne souhaitant reprendre son pouvoir personnel.
L’une des 3 techniques majeures de la Naturopathie consiste à mettre l’accent sur l’hygiène neuropsychique. Ce qui nous ramène à cette merveilleuse invitation qui est « Connais-toi, toi-même ».
Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser entre autres techniques, l’Hypnose thérapeutique, formidable outil pour se reconnecter à la partie de notre identité profonde en sollicitant les connaissances et compétences oubliées ou inactives. Ramener l’inconscient au conscient est un chemin mais il y en a bien d’autres.
Pour autres exemples, j’utilise la méthode RITMO® créée par Lili RUGGIERI, les bienfaits des Fleurs du Docteur Bach, …
A travers la permaculture, concept systémique et global du potager qui a pour objectif d’optimiser ou créer un écosystème amenant à l’autonomie, l’observation est la première étape. Cela ne consiste pas à ne rien faire mais bien à découvrir les systèmes naturels.
Alors, lorsque l’individu commence à s’observer, il peut découvrir ses 4 fonctions fondamentales : motrices, émotionnelles, intellectuelles, instinctives.
Toute personne désireuse de tendre vers la connaissance de soi sera amenée à percevoir simultanément les émotions, sensations et pensées.
Nouveauté 2021
Si vous ressentez, tel un appel, le besoin d’être accompagné(e) pour transformer ce qui vous est arrivé en « Je suis », prenez rendez-vous ici pour un accompagnement “Résilience” vous permettant d’accueillir vos blessures émotionnelles, à votre rythme mêlant écoute, patience et bienveillance.
0 commentaires